Bioniche Life Sciences Inc. 25 Years
Contact Us Careers English
Home Research
In the News

10 octobre 2014
Bioniche Life Sciences Inc. publiera les résultats complets d'une étude clinique de phase III dans la revue The Journal of Urology

29 septembre 2014
Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats pour l'exercice 2014

Investors

Vérifier les derniers cours de la bourse

Tous les prix sont au moins quinze minutes en retard.
Source: TSX Inc.


Understanding Clinical Trials

Compréhension des essais cliniques

Source: National Institutes of Health

Le fait de décider de participer à un essai clinique est une décision personnelle très importante. Les questions fréquemment posées qui apparaissent ci-dessous, procurent des renseignements de base sur les essais cliniques. De plus, il est souvent utile de discuter avec un médecin, les membres de sa famille ou des ami(e)s avant de décider de participer à un essai clinique. Après avoir identifié les différentes options liées à l’essai, il faut ensuite contacter le personnel de l’étude de recherche et poser des questions sur des essais particuliers.

Qu’est-ce qu’un essai clinique?

Un essai clinique (aussi appelé une recherche clinique) est une étude de recherche réunissant des personnes volontaires, dans le but d’obtenir des réponses à des questions de santé particulières. Les essais cliniques menés avec attention représentent la façon la plus rapide et la plus sûre de trouver des traitements qui sont efficaces pour les patient(e)s et qui permettent d’améliorer leur santé. Les essais d’exploration déterminent si des traitements expérimentaux ou des nouvelles applications de traitements déjà connus sont sûrs et efficaces dans un milieu contrôlé.

Pourquoi participer à un essai clinique?

Les personnes qui participent à un essai clinique prennent une part plus active dans leurs soins de santé, accèdent à des nouveaux traitements de recherche avant qu’ils soient utilisés à grande échelle et aident d’autres personnes en contribuant à la recherche médicale.

Qui peut participer à un essai clinique?

Tous les essais cliniques comportent des directives expliquant quelles personnes peuvent y participer. L’utilisation de critères d’inclusion et d’exclusion est un principe important de la recherche clinique qui aide à obtenir des résultats fiables. Les facteurs qui permettent à quelqu’un de participer à un essai clinique sont appelés «critères d’inclusion» et ceux qui ne lui permettent pas d’y participer sont appelés «critères d’exclusion». Ces critères sont fondés sur des facteurs tels que l’âge, le sexe, le type de maladie et le stade auquel elle se trouve, les traitements déjà reçus et autres conditions médicales. Avant de participer à un essai clinique, la participante ou le participant doit répondre aux exigences de l’étude. Certaines études de recherche utilisent des patient(e)s atteint(e)s d’une maladie ou d’une condition qui fera l’objet d’un examen dans le cadre d’un essai clinique, alors que d’autres études font appel à des participant(e)s en bonne santé. Il est important de noter que les critères d’inclusion et d’exclusion ne sont pas utilisés pour rejeter des patients personnellement. Ils sont utilisés pour identifier des participants appropriés et pour assurer la sécurité de ces derniers. Les critères permettent d’assurer que les chercheurs puissent répondre aux questions qu’ils souhaitent étudier.

Que se passe-t-il au cours d’un essai clinique?

Le processus d’essai clinique dépend du type d’essai qui est mené. L’équipe d’un essai clinique comprend des médecins et des infirmières et infirmiers, ainsi que des travailleurs sociaux et autres professionnels des soins de santé. Au début de l’essai, ils vérifient la santé des participants, leur donnent des directives particulières pour participer à l’essai, les suivent de près tout au long de l’essai et gardent le contact avec eux lorsque l’essai a pris fin.

Certains essais cliniques exigent plus de tests et de visites chez le médecin que nécessiterait habituellement une maladie ou une condition donnée. Pour tous les types d’essais, les participants sont suivis par une équipe de recherche. La participation à un essai clinique est optimale lorsque le protocole est suivi de près et que le participant a des contacts réguliers avec l’équipe de recherche.

Qu’est-ce qu’un consentement éclairé?

On appelle consentement éclairé, le processus d’obtention des principaux renseignements sur un essai clinique avant de décider si on participe ou non à cet essai. C’est également un processus continu tout au long de l’étude qui permet de fournir des renseignements aux participants. Pour aider un patient à savoir s’il doit participer ou pas à un essai, les médecins et les infirmières et infirmiers de l’essai lui explique les détails de l’étude. Si la langue maternelle du participant n’est pas l’anglais, il est possible d’obtenir l’aide d’un interprète. Puis, l’équipe de recherche remet au participant un document appelé consentement éclairé qui comporte tous les détails sur l’étude, tels que son but, sa durée, les procédures exigées et les principales personnes-ressources. Les risques et les avantages possibles sont expliqués dans ce consentement éclairé. Par la suite, le participant décide de signer le document ou pas. Un consentement éclairé n’est pas un contrat, et le participant peut choisir à tout moment de se retirer de l’essai.

Quels sont les avantages et les risques liés à la participation à un essai clinique?

Avantages

Les essais cliniques qui sont bien conçus et bien réalisés représentent le meilleur moyen pour les participants admissibles de:

  • prendre une part active dans leurs soins de santé
  • accéder à des nouveaux traitements de recherche avant qu’ils soient utilisés à grande échelle
  • obtenir des soins médicaux spécialisés dans des unités de soins de santé d’avant-garde au cours de l’essai
  • aider d’autres personnes en contribuant à la recherche médicale

Risques

Tout essai clinique comporte des risques.

  • Il se peut qu’il y ait des effets secondaires et des réactions indésirables liés au traitement.
  • Il se peut que le traitement ne soit pas efficace pour le participant.
  • Il se peut que le protocole nécessite plus de temps et d’attention qu’un traitement sans protocole, avec des visites au site de l’étude, un plus grand nombre de traitements, des séjours à l’hôpital ou des exigences liées à une posologie complexe.

Que signifient effets secondaires et réactions indésirables?

Les effets secondaires comprennent toutes les actions ou les effets non souhaités, liés au traitement ou à la prise du médicament. Les effets négatifs ou indésirables incluent les maux de tête, les nausées, la perte des cheveux, les irritations de la peau ou autres problèmes physiques. Les traitements expérimentaux doivent faire l’objet d’une évaluation des effets secondaires immédiats comme des effets à long terme.

Dans quelle mesure la sécurité des participants est-elle assurée?

Les codes éthiques et juridiques qui régissent la pratique médicale s’appliquent également aux essais cliniques. De plus, la plupart des recherches cliniques sont réglementées par le gouvernement fédéral et comportent des mesures visant à protéger les participants. L’essai suit un protocole soigneusement contrôlé, un plan d’étude qui précise ce que les chercheurs feront au cours de l’étude. Au fur et à mesure qu’un essai clinique se poursuit, les chercheurs soumettent un rapport des résultats de l’essai lors de réunions scientifiques à des journaux médicaux et à différents organismes gouvernementaux. Le nom de chaque participant reste secret et n’est pas mentionné dans ces rapports.

Qu’est-ce qu’une personne doit prendre en considération avant de participer à un essai?

Toute personne envisageant de participer à un essai clinique doit chercher à avoir le plus de renseignements possibles sur ce dernier et se sentir suffisamment à l’aise pour poser des questions aux membres de l’équipe de soins de santé à propos de l’essai, des soins auxquels elle doit s’attendre au cours de l’essai et des coûts associés à l’essai. Les questions qui suivent pourront aider les participants dans leurs discussions avec l’équipe de soins de santé. Certaines des réponses à ces questions se trouvent dans le document de consentement éclairé.

  • Quel est le but de l’étude?
  • Qui va participer à cette étude?
  • Pourquoi les chercheurs pensent-ils que le nouveau traitement faisant l’objet de l’essai pourrait être efficace? A t-il déjà fait l’objet d’une étude?
  • Quels types de tests et de traitements l’essai comprend-il?
  • Dans quelle mesure peut-on comparer les risques, les effets secondaires et les avantages possibles de cette étude avec mon traitement actuel?
  • Dans quelle mesure cet essai aura-t-il un effet sur ma vie quotidienne?
  • Combien de temps cet essai durera-t-il?
  • Cet essai nécessitera-t-il une hospitalisation?
  • Qui couvrira les frais de traitement?
  • Est-ce que les autres dépenses me seront remboursées?
  • Quel type de suivi à long terme cette étude exige-t-elle?
  • Comment pourrai-je savoir si le traitement est efficace? Recevrai-je les résultats de cet essai?
  • Qui s’occupera de moi?

Est-ce que le participant à un essai clinique continue à voir un fournisseur de soins de santé primaires pendant l’essai?

Oui. La plupart des essais cliniques proposent un traitement à court terme visant une maladie ou une condition désignée, mais ne procurent pas des soins de santé primaires complets ou prolongés. De plus, comme le fournisseur de soins de santé travaille de concert avec l’équipe de recherche, le participant peut s’assurer qu’aucun autre médicament ou traitement n’interférera avec le protocole. Est-ce qu’un participant peut abandonner un essai clinique après que ce dernier ait commencé? Oui. Le participant a le droit d’abandonner l’essai n’importe quand. Lorsqu’il décide de se retirer de l’essai, le participant doit prévenir l’équipe de recherche et expliquer les raisons de sa décision. D’où vient l’idée de la conception d’un essai clinique? En général, ce sont les chercheurs qui pensent à faire un essai clinique. Après que les chercheurs aient testé de nouveaux traitements ou de nouvelles procédures en laboratoire et dans le cadre d’études effectuées sur des animaux, les traitements qui obtiennent les résultats de laboratoire les plus prometteurs passent à l’étape d’essai clinique. Au cours d’un essai, on obtient davantage de renseignements à propos de ce nouveau traitement. On cherche à savoir quels sont les risques qui y sont associés et à définir son efficacité. Qu’est-ce qu’un protocole? Un protocole est un plan d’étude sur lequel tous les essais cliniques sont fondés. Le plan est soigneusement conçu pour protéger la santé des participants et pour répondre à des questions de recherche spécifiques. Un protocole décrit le type de personne qui peut participer à un essai; les tests nécessaires, les procédures, les médicaments, les dosages et la durée de l’étude. Au cours d’un essai clinique, les participants qui suivent un protocole sont vus régulièrement par l’équipe de recherche pour surveiller leur état de santé et pour déterminer l’innocuité et l’efficacité de leur traitement. Qu’est-ce qu’un placebo? Un placebo est une pilule, une poudre ou un liquide inactif qui n’a aucune valeur de traitement. Dans le cadre d’essais cliniques, les traitements expérimentaux sont souvent comparés à des placebos pour évaluer l’efficacité du traitement. Dans certaines études, les participants du groupe témoin reçoivent un placebo à la place d’un traitement ou d’un médicament actif. Qu’est-ce qu’un groupe témoin ou un groupe de référence? Un groupe témoin correspond à la norme utilisée pour évaluer les observations de l’étude. Dans de nombreux essais cliniques, un groupe de patients reçoit un traitement ou un médicament expérimental, alors que le groupe témoin reçoit soit un traitement standard pour leur condition, soit un placebo.

Quelles sont les différentes phases d’un essai clinique?

Les essais cliniques sont menés par phases. Chaque phase d’un essai a un but différent et permet de répondre à des questions particulières que se posent les chercheurs:

Dans les essais de phase I, les chercheurs testent un nouveau traitement ou un nouveau médicament chez un petit groupe de personnes pour la première fois, afin d’évaluer l’innocuité de ce traitement, de déterminer la gamme posologique sûre et d’identifier les effets secondaires.

Dans les essais de phase II, le traitement ou le médicament à l’étude est donné à un plus grand groupe de personnes pour voir si le médicament est efficace et pour évaluer son innocuité de façon plus approfondie.

Dans les essais de phase III, le traitement ou le médicament à l’étude est donné à plusieurs groupes importants de personnes pour confirmer l’efficacité du produit, en surveiller les effets secondaires, le comparer aux autres traitements couramment utilisés, et recueillir des renseignements qui permettront d’utiliser ce médicament ou ce traitement de façon sûre.

Droit d'auteur 2004, Bioniche Life Sciences Inc. Tous droits réservés
Mentions légales  |  Politique de confidentialité

Bioniche Life Sciences Inc. 25 Years
Contact Us Careers
Home Research
In the News

November 13, 2014
Bioniche Life Sciences Inc. Announces Results of Annual General Meeting of Shareholders SHAREHOLDERS

November 12, 2014
Bioniche Life Sciences Inc. Reports MCNA Update & First Quarter Results

Investors

Latest TSX stock price

All prices delayed at least 15 minutes.
Source: TSX Inc.


Understanding Clinical Trials

Clinical Trials  |  Glossary of Key Terms

Source: National Institutes of Health 

Choosing to participate in a clinical trial is an important personal decision. The following frequently asked questions provide introductory information about clinical trials. In addition, it is often helpful to talk to a physician, family members, or friends about deciding to join a trial. After identifying some trial options, the next step is to contact the study research staff and ask questions about specific trials.

What is a clinical trial?

A clinical trial (also clinical research) is a research study in human volunteers to answer specific health questions. Carefully conducted clinical trials are the fastest and safest way to find treatments that work in people and ways to improve health. Interventional trials determine whether experimental treatments or new ways of using known therapies are safe and effective under controlled environments.

Why participate in a clinical trial?

Participants in clinical trials can play a more active role in their own health care, gain access to new research treatments before they are widely available, and help others by contributing to medical research

Who can participate in a clinical trial?

All clinical trials have guidelines about who can participate. Using inclusion/exclusion criteria is an important principle of medical research that helps to produce reliable results. The factors that allow someone to participate in a clinical trial are called "inclusion criteria" and those that disallow someone from participating are called "exclusion criteria". These criteria are based on such factors as age, gender, the type and stage of a disease, previous treatment history, and other medical conditions. Before joining a clinical trial, a participant must qualify for the study. Some research studies seek participants with illnesses or conditions to be studied in the clinical trial, while others need healthy participants. It is important to note that inclusion and exclusion criteria are not used to reject people personally. Instead, the criteria are used to identify appropriate participants and keep them safe. The criteria help ensure that researchers will be able to answer the questions they plan to study.

What happens during a clinical trial?

The clinical trial process depends on the kind of trial being conducted The clinical trial team includes doctors and nurses as well as social workers and other health care professionals. They check the health of the participant at the beginning of the trial, give specific instructions for participating in the trial, monitor the participant carefully during the trial, and stay in touch after the trial is completed.

Some clinical trials involve more tests and doctor visits than the participant would normally have for an illness or condition. For all types of trials, the participant works with a research team. Clinical trial participation is most successful when the protocol is carefully followed and there is frequent contact with the research staff.

What is informed consent?

Informed consent is the process of learning the key facts about a clinical trial before deciding whether or not to participate. It is also a continuing process throughout the study to provide information for participants. To help someone decide whether or not to participate, the doctors and nurses involved in the trial explain the details of the study. If the participant's native language is not English, translation assistance can be provided. Then the research team provides an informed consent document that includes details about the study, such as its purpose, duration, required procedures, and key contacts. Risks and potential benefits are explained in the informed consent document. The participant then decides whether or not to sign the document. Informed consent is not a contract, and the participant may withdraw from the trial at any time.

What are the benefits and risks of participating in a clinical trial?

Benefits

Clinical trials that are well-designed and well-executed are the best approach for eligible participants to:

  • Play an active role in their own health care.
  • Gain access to new research treatments before they are widely available.
  • Obtain expert medical care at leading health care facilities during the trial.
  • Help others by contributing to medical research.

Risks

There are risks to clinical trials.

  • There may be side effects and adverse reactions to treatment.
  • The treatment may not be effective for the participant.
  • The protocol may require more of their time and attention than would a non-protocol treatment, including trips to the study site, more treatments, hospital stays or complex dosage requirements.

What are side effects and adverse reactions?

Side effects are any undesired actions or effects of drug or treatment. Negative or adverse effects may include headache, nausea, hair loss, skin irritation, or other physical problems. Experimental treatments must be evaluated for both immediate and long-term side effects.

How is the safety of the participant protected?

The ethical and legal codes that govern medical practice also apply to clinical trials. In addition, most clinical research is federally regulated with built in safeguards to protect the participants. The trial follows a carefully controlled protocol, a study plan which details what researchers will do in the study. As a clinical trial progresses, researchers report the results of the trial at scientific meetings, to medical journals, and to various government agencies. Individual participants' names will remain secret and will not be mentioned in these reports.

What should people consider before participating in a trial?

People should know as much as possible about the clinical trial and feel comfortable asking the members of the health care team questions about it, the care expected while in a trial, and the cost of the trial. The following questions might be helpful for the participant to discuss with the health care team. Some of the answers to these questions are found in the informed consent document.

  • What is the purpose of the study?
  • Who is going to be in the study?
  • Why do researchers believe the new treatment being tested may be effective? Has it been tested before?
  • What kinds of tests and treatments are involved?
  • How do the possible risks, side effects, and benefits in the study compare with my current treatment?
  • How might this trial affect my daily life?
  • How long will the trial last?
  • Will hospitalization be required?
  • Who will pay for the treatment?
  • Will I be reimbursed for other expenses?
  • What type of long-term follow up care is part of this study?
  • How will I know that the treatment is working? Will results of the trials be provided to me?
  • Who will be in charge of my care?

Does a participant continue to work with a primary health care provider while in a trial?

Yes. Most clinical trials provide short-term treatments related to a designated illness or condition, but do not provide extended or complete primary health care. In addition, by having the health care provider work with the research team, the participant can ensure that other medications or treatments will not conflict with the protocol. Can a participant leave a clinical trial after it has begun? Yes. A participant can leave a clinical trial, at any time. When withdrawing from the trial, the participant should let the research team know about it, and the reasons for leaving the study. Where do the ideas for trials come from? Ideas for clinical trials usually come from researchers. After researchers test new therapies or procedures in the laboratory and in animal studies, the treatments with the most promising laboratory results are moved into clinical trials. During a trial, more and more information is gained about a new treatment, its risks and how well it may or may not work. What is a protocol? A protocol is a study plan on which all clinical trials are based. The plan is carefully designed to safeguard the health of the participants as well as answer specific research questions. A protocol describes what types of people may participate in the trial; the schedule of tests, procedures, medications, and dosages; and the length of the study. While in a clinical trial, participants following a protocol are seen regularly by the research staff to monitor their health and to determine the safety and effectiveness of their treatment. What is a placebo? A placebo is an inactive pill, liquid, or powder that has no treatment value. In clinical trials, experimental treatments are often compared with placebos to assess the treatment's effectiveness. In some studies, the participants in the control group will receive a placebo instead of an active drug or treatment. What is a control or control group? A control is the standard by which experimental observations are evaluated. In many clinical trials, one group of patients will be given an experimental drug or treatment, while the control group is given either a standard treatment for the illness or a placebo.

What are the phases of clinical trials?

Clinical trials are conducted in phases. The trials at each phase have a different purpose and help scientists answer different questions:

In Phase I trials, researchers test a new drug or treatment in a small group of people for the first time to evaluate its safety, determine a safe dosage range, and identify side effects.

In Phase II trials, the study drug or treatment is given to a larger group of people to see if it is effective and to further evaluate its safety.

In Phase III trials, the study drug or treatment is given to large groups of people to confirm its effectiveness, monitor side effects, compare it to commonly used treatments, and collect information that will allow the drug or treatment to be used safely.

Copyright 2004, Bioniche Life Sciences Inc. All rights reserved  |  Legal Disclaimer  |  Privacy Policy